ELECTRIC'BIKE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ELECTRIC'BIKE

LA MOTO ELECTRIQUE SOUS TOUTES SES PRATIQUES

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+2
Nathounet91
sbeube02
6 participants

    Les évolutions de mon e-prilia

    sbeube02
    sbeube02


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 35
    Localisation : 02 - Aisne ou 95 - Val d'Oise

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Les évolutions de mon e-prilia

    Message  sbeube02 Jeu 8 Juil - 21:30

    Les batteries au plomb viennent d'être remplacées par des batteries lithium !

    C'est un total de 280 éléments qui viennent prendre place dans le châssis de la moto !

    Je suis sponsorisé par une grande marque d'outils électroportatifs, qui me fourni tous leurs packs défectueux de perceuse, visseuse, scie sauteuse sans fil, ...

    Ces batteries sont composés d'éléments au format standard 18650 (diamètre 18mm, longueur 65mm). Lorsqu'un pack d'accu est défectueux, ce ne sont pas tous les éléments du pack, mais bien souvent un ou deux seulement. Quand on sait qu'il y a 10 éléments par pack, cela fait quand même 80% d'éléments encore bon pour le service.

    J'ai donc démonté de nombreux packs défectueux pour récupérer tous les bons éléments.

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF3895--150x150
    Les batteries fraichement arrivées

    1ère étape : le démontage du pack

    Le pack d'accu se démonte avec un tournevis Torx Security T10. On accède ensuite au contrôleur électronique de la batterie qui sera mis au rebut, ainsi que le boitier plastique. Les éléments sont d'abord testé avec un multimètre (élément en court circuit = HS) puis les éléments qui semblent bons sont chargés et leur résistance interne est mesurée.

    Les évolutions de mon e-prilia Photo010-300x225
    Le capot ouvert laisse place à la plaque électronique

    Les évolutions de mon e-prilia Photo011-300x225
    Les éléments sortis du boitier plastique

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF3902--300x225
    Test des éléments avec un chargeur haut de gamme

    2ème étape : l'assemblage des nouveaux packs

    Quelques éléments sont prêts, je vais pouvoir confectionner mes nouveaux packs d'accus !

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF3901--300x225
    Les premiers éléments, tous OK

    Un élément seul peut fournir un courant de 4,5A en continu, et 15A en pointe. En mettant 20 éléments en parallèle, le pack peut fournir 90A en continu et 300A en pointe ! C'est bien mieux que les anciennes batteries au plomb !

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF3933-300x225
    Assemblage à blanc des éléments

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF3952-300x225
    Un câble de 25mm² est soudé de chaque côté afin d'assurer la liaison électrique entre les éléments

    Une telle batterie a une tension nominale de 3,6V et une capacité de 30Ah.

    Ces batteries au lithium sont 2 fois plus légères et 2 fois moins encombrantes que les anciennes batteries au plomb.

    Il me faut 14 packs identiques à celui là. Maintenant, au travail !



    Les batteries sont prêtes, il faut à présent les loger dans une boite.

    J'ai confectionné une boite sur mesure en plexiglass, afin de les tenir ensemble, et aussi de pouvoir montrer au public la technologie utilisé.

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4070-300x225
    La boîte en cours de construction

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4133-300x225
    La boite terminé

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4146-300x225
    Les éléments sont calés avec de la mousse afin d'amortir les éventuels chocs et de laisser une circulation d'air frais

    Ce pack ainsi assemblé fait 32,8V en pleine charge et a une capacité de 30Ah !

    3ème étape : l'installation sur la moto

    Ce pack vient se loger en lieu et place d'une batterie au plomb.

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4153-300x225
    Le nouveau pack installé

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4157-300x225
    Le pack équipé des connecteurs de puissance et d'équilibrage

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4160-300x225

    Les évolutions de mon e-prilia DSCF4162-300x225
    On voit sur cette photo toute la place encore disponible ! Un pack de 6 éléments est caché sous le réservoir

    Dernière étape : l'essai sur route

    Premièrement, la moto est plus légère (120kg au lieu de 140kg) ça se ressent au niveau de la maniabilité qui en est améliorée.

    Sur la route, la différence est flagrante ! L'accélération est vraiment impressionnante entre 30 et 70 km/h. Les batteries sont volontaires et n'hésitent pas à fournir le courant sollicité par le moteur.

    La vitesse de pointe a également augmenté (80km/h mesuré).

    Niveau autonomie, elle a triplé ! Avant je parvenais à peine à faire 10km avec les batteries plomb, maintenant je parcours 30km !

    Je suis vraiment très content des performances de ces batteries et je compte combler tout l'espace vide sur la moto par de nouvelles batteries pour avoir encore plus d'autonomie !

    A suivre ...
    Nathounet91
    Nathounet91


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Lardy (91510), Essonne, Ile de France, France

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  Nathounet91 Sam 10 Juil - 13:10

    Surprised
    Magnifique, très beau boulot !
    avatar
    bikeraider


    Messages : 78
    Date d'inscription : 29/10/2008

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  bikeraider Mer 14 Juil - 16:16

    Bonjour Seube,

    Je crois que tes cellules sont des Konions, si j'ai bien vue les photos. Si c'est bien le cas chaque cellules 18650 est capable de te fournir 1.5 A en continu et capable de fournir 10C donc 15 A, comme elles sont en paire dans le drill pack ca veut dire que deux cellules est capable de fournir 3 A et 30 ampères à 10C.

    Une autre chose importante essais de ne pas souder tes fils directement sur les cellules je pense que tu connais déjà la technique de Doctorbass ( Endless Sphere) sur le sujet.

    Dernière informations importante si c'est bien des Konions ne dépasse pas 4.2 Volt l'or de la charge (tension nominal 3.7 Volt) et 3 Volt lors de la décharge. Tu as fait un excellent travail et c'est cellules sont géniales mais il faut en prendre soin et ne pas les faires trop chauffer pendant que tu les soudes.

    J'utilise 336 cellules Konions sur mon proto 2010 (ebike, VTT) et j'ai atteint 92 Km/h avec un vent de dos.

    Bonne journée!
    Bikeraider
    sbeube02
    sbeube02


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 35
    Localisation : 02 - Aisne ou 95 - Val d'Oise

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  sbeube02 Mer 14 Juil - 16:29

    Bonjour Bikeraider ça fait plaisir de te lire Smile
    En effet ces éléments sont des Sony/Konion US18650V.
    Pour le courant c'est en effet bien 1.5A en continu et 15A en pointe soit 30A et 300A pour mes packs.
    Pour l'instant aucun soucis à déplorer, ils se comportent très bien, j'ai relevé des températures maxi de 40°C lors de l'utilisation de la moto.
    Pour le soudage des packs, trop tard, le mal est fait, j'ai soudé directement avec un fer de 100W mon câble de 25mm² séparé en 2. J'ai laissé les éléments refroidir entre chaque soudure. Ils n'ont pas trop l'air d'avoir souffert de quoi que ce soit.

    Pour la charge, j'utilise l'excellent chargeur Junsi Icharger 3010, en mode LiIon soit 4.1V max.
    Et en décharge, je respecte les 3V mini.
    Là j'ai 280 éléments, et je compte bientôt les doubler pour avoir 60Ah ! C'est vrai que ces batteries sont géniales, ça n'a vraiment rien a voir avec les batteries au plomb Evil or Very Mad

    J'ai maintenant comme projet de monter un Agni 95R. J'en ai récupéré un grillé, il faut que je rachète un rotor et un arbre. Si tu as des pistes pour trouver ces éléments, je suis preneur.
    A suivre donc...
    avatar
    bikeraider


    Messages : 78
    Date d'inscription : 29/10/2008

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  bikeraider Mer 14 Juil - 21:38

    Salut Seube,

    Moi aussi je suis content de te lire et de voir que ton projet va bien et progresse c'est très cool. Tu va probablement avoir beaucoup de cellules éventuellement grâce à tes fournisseur donc garde toi en back up au cas où. Par contre comme elles non pas trop chauffer ca ne devrais pas être un problème.

    Je suis bien content que tu aime ces batteries en parler c'est une chose les essayer en est une autre. Wow 60 ampères donc si tu capable de parcourir 30 Km avec 30 ampère actuellement tu devrais faire environ 60 Km Wink

    Pour le Agni R est-ce que tu connais le site Endless Sphere (ES) si oui envois un courriel à Ypedal il parle français c'est à lui que j'ai vendu mon Agni 95 R peut-être qu'il est intéresser à le vendre je ne sais pas, mais c'est une piste.

    Une autre Piste "Jozzer" sur ES demeure pas très loin de Cédric Lynch l'inventeur des moteurs Agni il pourrait peut-être t'aider à avoir les pièces nécessaires à la réparation de ton moteur Agni il doit avoir beaucoup de moteur Agni en main, est c'est vraiment quelqu'un qui est très gentil et vraiment d'une aide précieuse, par contre il parle seulement en anglais.

    P.S. Les cellules que nous utilisons sont des cellules recyclées et leur durée de vie est malheureusement plus courte les miennes semble commencer à montrer des signes de fatigue (après 3 ans). Donc après 3 à 4 ans il est possible que tu es à refaire le pack de batteries au complet, mais comme elles sont commandité tu n'as pas en t'en faire : D

    J'espère que ca t'aide bonne journée!
    Bikeraider
    riko31
    riko31
    Admin


    Messages : 190
    Date d'inscription : 07/01/2009
    Localisation : Toulouse

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  riko31 Dim 1 Aoû - 20:44

    super ta moto ! Tu as pris quelle base de cadre, je ne la reconnais pas au premier coup d'oeil ?

    Le sponsoring tu as dû aller le chercher ou bien tu avais un contact privilégié avec la société qui te sponsorise ?
    sbeube02
    sbeube02


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 35
    Localisation : 02 - Aisne ou 95 - Val d'Oise

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  sbeube02 Dim 1 Aoû - 23:51

    Hé non riko31, quand on veut quelque chose, il faut aller le chercher. J'ai envoyé pas mal de mails à plusieurs entreprise et seul Makita à accepté de me sponsoriser. Je les remercie d'ailleurs.
    Pour le châssis, c'est celui d'une Aprilia Futura AF1 125 de 1990 ! Il est sympa car léger, imposant, très bien dimensionné et la ligne ne vieillit pas trop Smile
    avatar
    orpheedulogis


    Messages : 8
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Super machine !

    Message  orpheedulogis Lun 29 Nov - 16:40

    Pas vu ce modèle ici (au Canada) mais avec le carénage elle assure.

    On attend de voir les essais Cool
    sbeube02
    sbeube02


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 35
    Localisation : 02 - Aisne ou 95 - Val d'Oise

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  sbeube02 Ven 3 Déc - 15:42

    Bonjour,
    Voici quelques nouvelles de l'Aprilia Very Happy
    J'ai fini le rebuild du moteur Agni, j'ai changé de rotor complètement grillé par un rotor 95 Renforcé !
    Il développe 34 cv, à 84V et 400A !! Je suis en train de concevoir un support en acier pour le monter solidement sur la moto. Avec ces puissances, on ne rigole pas avec la sécurité.
    Le pack de batterie va bientôt passer en 60Ah, ça fait 3 mois que j'assemble les éléments konion à la main (il y en a 280 de plus !)
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4264v
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4678g
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4684
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4686e
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4694v
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4719
    Les évolutions de mon e-prilia Dscf4558l
    avatar
    Lalain54


    Messages : 36
    Date d'inscription : 10/10/2009

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  Lalain54 Ven 3 Déc - 15:54

    Super, bravo Wink
    Là tu vas commencer à taxer certaines motos thermiques Smile
    avatar
    bikeraider


    Messages : 78
    Date d'inscription : 29/10/2008

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  bikeraider Mer 8 Déc - 17:09

    Salut Seube,

    Ca fait longtemps félicitation pour ton excellent travail sur ta moto wow, de mémoire je crois qu'à 84 Volt Agni recommande 350 Ampères et 400 ampères à 72 Volt vérifient avec eux car il est possible que le moteur chauffe trop avec ce courant.

    Remarque que 84 Volt et 350 ampères = 29400 /746 =39 HP Very Happy et j'utilisais seulement 67 Volt et 350 Ampères sur ma moto électrique et j'atteignais 90 Km/h facilement. La moto avais beaucoup de torque pour une application hors route alors que sur la route tu n'as pas besoin d'autant de torque.

    P.S. Question indiscrete refaire un Agni 95 R est-ce que ca vaut la peine et ou tu trouve un Agni 95 grillé ?

    Bonne journée!
    Bikeraider
    sbeube02
    sbeube02


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 35
    Localisation : 02 - Aisne ou 95 - Val d'Oise

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  sbeube02 Jeu 9 Déc - 2:46

    Merci pour ces commentaires !
    C'est vrai que je ne vais pas pousser le moteur à ses limites, de toute façon j'ai mon contrôleur qui me bride à 60V et 300A. Je vois 2 erreurs dans ton calcul : 1 cv = 0,736W et tu as oublié le rendement du moteur qui est de 93%. Mais il faut reconnaitre que ça ne change pas grand chose.

    C'est bien d'avoir ton ressentit à propos des courants et tensions utilisé, et de la vitesse et couple obtenue.
    Donc là, avec mon Etek B&S, pignon 11 dents, batterie 57,4V, courant = 200A, je roule à 90km/h !
    Je pense monter mon Agni 95R avec un pignon 12 dents, pousser le courant à 300A, et j'espère trouver bientôt un contrôleur qui supporte 72V ou plus.

    Pour le rebuild du moteur, ça vaut le coup ! L'agni 95 brulé m'a été donné par mon université (les élèves n'ont pas prit soin du moteur Evil or Very Mad ). J'ai acheté auprès d'Agni un rotor 95R et des roulements neufs.
    Tout ce monte très facilement. Au total ça m'a couté 460 GBP, pour un moteur refait à neuf Cool
    avatar
    bikeraider


    Messages : 78
    Date d'inscription : 29/10/2008

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  bikeraider Ven 10 Déc - 18:47

    Salut Seube,

    Heu… je pensais qu'un HP=746 Watts ? Comme tu le mentionne ce n'est pas important mais je trouve ca intriguant pour la valeur de 736 Watts. Tu sais pour un calcul précis, il ne faut pas oublier aussi le rendement du contrôleur qui n'est jamais à 100 % et aussi le perte dans le fil afin de maximiser le potentiel de la bête Very Happy . Cela étant dis je sais que tu connais déjà tout ça et tu as de très solide notion Wink

    Pour le contrôleur je te recommande un Alltrax AXE 7245 il est capable d'aller jusqu'à 90 Volt avec une batterie pleine charge.

    Pour un contrôleur Kelly tu dois prendre un 500 ampère ou 600 ampères pour avoir des performances similaire à un Alltrax Kelly on tendance à exagérer la capacité de leur contrôleur dans les fait un 400 Ampères est beaucoup moins puissance qu'il ne semble être sur papier.

    J'ai roulé sous la pluie battante avec un Alltrax 7245 et je ne ferais pas ca avec un Kelly car ils sont très sensibles à l'humidité et tu dois acheter un kit (en surplus) pour le rendre hydrofuge. Wink

    Le pignon moteur sur ma moto avait 13 Dents et le pignon arrière 54 dents pour rapport de 4.15 donc en théorie avec un calcul non précis et vite fait ca donne environ 114 Km/h pour cette moto wow. Shocked

    J'espère un jour pouvoir remettre un moteur Agni dans un autre projet qui sais.

    Bonne journée!
    Bikeraider

    sbeube02
    sbeube02


    Messages : 18
    Date d'inscription : 14/03/2010
    Age : 35
    Localisation : 02 - Aisne ou 95 - Val d'Oise

    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  sbeube02 Mar 14 Déc - 3:22

    Hey Bikeraider ! Grâce à toi je viens d'apprendre la différence entre un cheval-vapeur et un "horsepower".
    Ces 2 valeurs sont slightly diferent, à cause des unités employées.
    1 cv = 0.736W
    1 hp = 0.746W
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

    Pour le controleur kelly, j'ai déjà vu sur endlesssphere et Visforvoltage que ces controleurs étaient under rated, non étanches et impossibles à réparer en cas de panne.
    Je m'oriente en effet vers un Alltrax 7245, il y en avait un sur ebay motors il y quelques semaines... je l'ai laissé passé Sad Je reproche juste au 7245 ne ne pas faire les 4 quadrants, donc pas de régén ni de marche arrière. Enfin ces fonctions sont plutôt des gadgets, je m'en passerais.
    En ce moment avec mon Sevcon Milipak, j'ai le freinage régénératif sur la roue arrière, et la marche arrière Laughing Pas mal de motards sont étonnés hihihi !

    Pour le choix du pignon, je vais surement y aller au feeling. Je vais commencer par un 11 dents, puis 12 ou 13. Je verrais le meilleur compromis accélération / vitesse max / autonomie. (J'aimerais bien dépasser les 130km/h Twisted Evil )
    avatar
    bikeraider


    Messages : 78
    Date d'inscription : 29/10/2008

    Les évolutions de mon e-prilia Empty 140 Km/h je te le souhaite ;)

    Message  bikeraider Mer 15 Déc - 17:52

    Salut Seube,

    Un horsepower c'est tellement plus puissant (pas vraiment) Laughing Tu va aimer ton Alltrax 7245

    La marche arrière je veux voir un vidéo de ça lol. Ce qui va être le plus drôle avec ton Agni et c'est quand tu va démarrer à une lumière rouge et dépasser beaucoup de moto du type 125 CC et 250 CC route et qui vont se demande ce qui c'est passer ca c'est drôle de voir des visages complètement stupéfait. Wink

    Je te souhaite les 140 Km/h et si jamais tu ne l'atteins pas bien ajouter simplement un deuxième Agni … oui, oui je suis fou Laughing

    Très bonne idée de commencer par un pignon à 11 dents et ensuite 12 selon ton feeling, c'est ce que j'avais fait avec ma moto pour trouver le meilleur compromis torque et vitesse selon mes besoins à ce moment là pour le même nombre d'ampère soit 350 max programmer sur le contrôleur Alltrax.

    Bonne journée Seube,
    Bikeraider

    Contenu sponsorisé


    Les évolutions de mon e-prilia Empty Re: Les évolutions de mon e-prilia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:06