Les batteries au plomb viennent d'être remplacées par des batteries lithium !
C'est un total de 280 éléments qui viennent prendre place dans le châssis de la moto !
Je suis sponsorisé par une grande marque d'outils électroportatifs, qui me fourni tous leurs packs défectueux de perceuse, visseuse, scie sauteuse sans fil, ...
Ces batteries sont composés d'éléments au format standard 18650 (diamètre 18mm, longueur 65mm). Lorsqu'un pack d'accu est défectueux, ce ne sont pas tous les éléments du pack, mais bien souvent un ou deux seulement. Quand on sait qu'il y a 10 éléments par pack, cela fait quand même 80% d'éléments encore bon pour le service.
J'ai donc démonté de nombreux packs défectueux pour récupérer tous les bons éléments.
Les batteries fraichement arrivées
1ère étape : le démontage du pack
Le pack d'accu se démonte avec un tournevis Torx Security T10. On accède ensuite au contrôleur électronique de la batterie qui sera mis au rebut, ainsi que le boitier plastique. Les éléments sont d'abord testé avec un multimètre (élément en court circuit = HS) puis les éléments qui semblent bons sont chargés et leur résistance interne est mesurée.
Le capot ouvert laisse place à la plaque électronique
Les éléments sortis du boitier plastique
Test des éléments avec un chargeur haut de gamme
2ème étape : l'assemblage des nouveaux packs
Quelques éléments sont prêts, je vais pouvoir confectionner mes nouveaux packs d'accus !
Les premiers éléments, tous OK
Un élément seul peut fournir un courant de 4,5A en continu, et 15A en pointe. En mettant 20 éléments en parallèle, le pack peut fournir 90A en continu et 300A en pointe ! C'est bien mieux que les anciennes batteries au plomb !
Assemblage à blanc des éléments
Un câble de 25mm² est soudé de chaque côté afin d'assurer la liaison électrique entre les éléments
Une telle batterie a une tension nominale de 3,6V et une capacité de 30Ah.
Ces batteries au lithium sont 2 fois plus légères et 2 fois moins encombrantes que les anciennes batteries au plomb.
Il me faut 14 packs identiques à celui là. Maintenant, au travail !
Les batteries sont prêtes, il faut à présent les loger dans une boite.
J'ai confectionné une boite sur mesure en plexiglass, afin de les tenir ensemble, et aussi de pouvoir montrer au public la technologie utilisé.
La boîte en cours de construction
La boite terminé
Les éléments sont calés avec de la mousse afin d'amortir les éventuels chocs et de laisser une circulation d'air frais
Ce pack ainsi assemblé fait 32,8V en pleine charge et a une capacité de 30Ah !
3ème étape : l'installation sur la moto
Ce pack vient se loger en lieu et place d'une batterie au plomb.
Le nouveau pack installé
Le pack équipé des connecteurs de puissance et d'équilibrage
On voit sur cette photo toute la place encore disponible ! Un pack de 6 éléments est caché sous le réservoir
Dernière étape : l'essai sur route
Premièrement, la moto est plus légère (120kg au lieu de 140kg) ça se ressent au niveau de la maniabilité qui en est améliorée.
Sur la route, la différence est flagrante ! L'accélération est vraiment impressionnante entre 30 et 70 km/h. Les batteries sont volontaires et n'hésitent pas à fournir le courant sollicité par le moteur.
La vitesse de pointe a également augmenté (80km/h mesuré).
Niveau autonomie, elle a triplé ! Avant je parvenais à peine à faire 10km avec les batteries plomb, maintenant je parcours 30km !
Je suis vraiment très content des performances de ces batteries et je compte combler tout l'espace vide sur la moto par de nouvelles batteries pour avoir encore plus d'autonomie !
A suivre ...
C'est un total de 280 éléments qui viennent prendre place dans le châssis de la moto !
Je suis sponsorisé par une grande marque d'outils électroportatifs, qui me fourni tous leurs packs défectueux de perceuse, visseuse, scie sauteuse sans fil, ...
Ces batteries sont composés d'éléments au format standard 18650 (diamètre 18mm, longueur 65mm). Lorsqu'un pack d'accu est défectueux, ce ne sont pas tous les éléments du pack, mais bien souvent un ou deux seulement. Quand on sait qu'il y a 10 éléments par pack, cela fait quand même 80% d'éléments encore bon pour le service.
J'ai donc démonté de nombreux packs défectueux pour récupérer tous les bons éléments.
Les batteries fraichement arrivées
1ère étape : le démontage du pack
Le pack d'accu se démonte avec un tournevis Torx Security T10. On accède ensuite au contrôleur électronique de la batterie qui sera mis au rebut, ainsi que le boitier plastique. Les éléments sont d'abord testé avec un multimètre (élément en court circuit = HS) puis les éléments qui semblent bons sont chargés et leur résistance interne est mesurée.
Le capot ouvert laisse place à la plaque électronique
Les éléments sortis du boitier plastique
Test des éléments avec un chargeur haut de gamme
2ème étape : l'assemblage des nouveaux packs
Quelques éléments sont prêts, je vais pouvoir confectionner mes nouveaux packs d'accus !
Les premiers éléments, tous OK
Un élément seul peut fournir un courant de 4,5A en continu, et 15A en pointe. En mettant 20 éléments en parallèle, le pack peut fournir 90A en continu et 300A en pointe ! C'est bien mieux que les anciennes batteries au plomb !
Assemblage à blanc des éléments
Un câble de 25mm² est soudé de chaque côté afin d'assurer la liaison électrique entre les éléments
Une telle batterie a une tension nominale de 3,6V et une capacité de 30Ah.
Ces batteries au lithium sont 2 fois plus légères et 2 fois moins encombrantes que les anciennes batteries au plomb.
Il me faut 14 packs identiques à celui là. Maintenant, au travail !
Les batteries sont prêtes, il faut à présent les loger dans une boite.
J'ai confectionné une boite sur mesure en plexiglass, afin de les tenir ensemble, et aussi de pouvoir montrer au public la technologie utilisé.
La boîte en cours de construction
La boite terminé
Les éléments sont calés avec de la mousse afin d'amortir les éventuels chocs et de laisser une circulation d'air frais
Ce pack ainsi assemblé fait 32,8V en pleine charge et a une capacité de 30Ah !
3ème étape : l'installation sur la moto
Ce pack vient se loger en lieu et place d'une batterie au plomb.
Le nouveau pack installé
Le pack équipé des connecteurs de puissance et d'équilibrage
On voit sur cette photo toute la place encore disponible ! Un pack de 6 éléments est caché sous le réservoir
Dernière étape : l'essai sur route
Premièrement, la moto est plus légère (120kg au lieu de 140kg) ça se ressent au niveau de la maniabilité qui en est améliorée.
Sur la route, la différence est flagrante ! L'accélération est vraiment impressionnante entre 30 et 70 km/h. Les batteries sont volontaires et n'hésitent pas à fournir le courant sollicité par le moteur.
La vitesse de pointe a également augmenté (80km/h mesuré).
Niveau autonomie, elle a triplé ! Avant je parvenais à peine à faire 10km avec les batteries plomb, maintenant je parcours 30km !
Je suis vraiment très content des performances de ces batteries et je compte combler tout l'espace vide sur la moto par de nouvelles batteries pour avoir encore plus d'autonomie !
A suivre ...