Je souhaite savoir si certains membres ont eu des problèmes avec ces lipos ?
Il y a plusieurs phase je crois: D'abord un leger gain d'autonomie après le "rôdage" initial qui ne demande pas de précautions particulières. Ensuite on peut chercher à optimiser l'autonomie en telechargeant le soft du variateur electronique mais d'après ce que j'ai lu les réglages d'origine sont bien optimisés. Et si on augmente la vitesse de pointe, l'autonomie chutte. Même avec des lipos en très bon état.
Ensuite l'usure des batteries (liée aux réactions chimiques internes) doit petit à petit réduire l'autonomie. Cette étape me fait un peu peur vu que pour moi (qui devrait bientôt avoir ma Quantya) l'autonomie initiale est déjà un peu limite.
Enfin après plusieurs centaine de cycles, il se peut que le chargeur ait du mal à charger les lipos usés.
En outre il peut arriver qu'un seul des élements qui compose une batterie LiPo n'ai plus toute sa capacité et là si le BMS est bien fait il limite l'utilisation de tout le pack à la capacité de cet élement. Moindre mal mais le jour où ça limite à faire une vingtaine de km
Alors aujourd'hui quel recul pouvons-nous avoir sur la Fiabilité et durée de vie de ces élements lipos
Il y a plusieurs phase je crois: D'abord un leger gain d'autonomie après le "rôdage" initial qui ne demande pas de précautions particulières. Ensuite on peut chercher à optimiser l'autonomie en telechargeant le soft du variateur electronique mais d'après ce que j'ai lu les réglages d'origine sont bien optimisés. Et si on augmente la vitesse de pointe, l'autonomie chutte. Même avec des lipos en très bon état.
Ensuite l'usure des batteries (liée aux réactions chimiques internes) doit petit à petit réduire l'autonomie. Cette étape me fait un peu peur vu que pour moi (qui devrait bientôt avoir ma Quantya) l'autonomie initiale est déjà un peu limite.
Enfin après plusieurs centaine de cycles, il se peut que le chargeur ait du mal à charger les lipos usés.
En outre il peut arriver qu'un seul des élements qui compose une batterie LiPo n'ai plus toute sa capacité et là si le BMS est bien fait il limite l'utilisation de tout le pack à la capacité de cet élement. Moindre mal mais le jour où ça limite à faire une vingtaine de km
Alors aujourd'hui quel recul pouvons-nous avoir sur la Fiabilité et durée de vie de ces élements lipos